Freebox Revolution, Freebox V7

Et si 2017 ne rimait pas avec Freebox V7 Freebox Revolution encore au top 4


On a beau aimé ou détesté Free. Dans tous les cas, c’est certainement l’opérateur qui dispose de la plus grande aura sur le secteur des Telecom. La concurrence frémit à l’idée de voir débarquer la tant attendue Freebox V7. Pourtant, alors que nous étions pratiquement certain de la voir à la fin de l’année dernière, elle se fait encore désirer. Et enfin si 2017 n’était pas encore l’année de sa sortie ?

Freebox V7 : elle fait fantasmer beaucoup de monde, et si elle ne sortait pas en 2017 ?

Alors que tous les signaux sont au vert concernant une hypothétique sortie de cette nouvelle box, il faut reconnaître que l’opérateur sait se montrer discret à son sujet. J’en parlais encore il n’y a pas si longtemps. Le sujet a d’ailleurs été remis sur le tapis quelques jours après, notamment par 01net. Le journaliste high-tech Emmanuel Paquette est même allé jusqu’à questionner Philippe Stark, le designer de la Freebox Révolution. Celui-ci coupe court à la conversation, mentionnant le fait qu’il ne souhaite pas parler de cette dernière. Sous entendant ainsi qu’il travaille sur le sujet…

Un service inédit pourrait causer un éventuel retard

Ensuite, un des retards possible serait du au développement d’un service unique lié à cette Freebox V7. Mentionné par UniversFreebox, l’histoire a démontré un cas similaire avec la précédente itération, qui s’est vu rajouter un lecteur Blu-Ray un peu à la hâte. Fonctionnalité qui a connu de nombreux déboires, et qui encore aujourd’hui est loin de faire l’unanimité. Toutefois, rien n’est trop beau pour l’opérateur qui souhaite toujours conserver une certaine avance sur la concurrence. Aujourd’hui encore, la Révolution fait figure de proue pour le secteur des Telecom.

De bons recrutements justifient peut-être un report

Autre possibilité que nous pourrions évoquer. Un éventuel report qui serait du aux excellents recrutements de Free sur le fixe. J’avais évoqué 66.000 nouveaux abonnés net de résiliations. Certes, le facteur Vente Privée doit certainement jouer sur les excellents chiffres de la firme. Néanmoins, le fait que l’opérateur ne se précipite à dégainer une V7 me met cependant la puce à l’oreille. Pourquoi sortir une nouvelle box toute de suite, si tout va pour le mieux ? Autant la garder encore un peu au chaud, histoire d’écraser la concurrence au bon moment.

Une stratégie qui peut s’avérer payante le moment venu. La concurrence doit certainement redouter la venue prochaine de cette hypothétique Freebox V7. Parce que dans le fond, qu’avons-nous réellement comme box dans les camps adverses ? La nouvelle Livebox ? Son argument marketing principal s’articule autour du Wi-Fi et de la 4K UHD. Chez Bouygues Telecom, la Miami a des airs de Mini 4K. Pour conclure, SFR, dans la tourmente, oriente sa stratégie dans des bouquets TV exclusifs et du contenu 4K. On ne peut pas dire que le secteur soit spécialement riche en nouveauté ces dernières années. En dehors de la guerre des prix, la course à l’innovation pourtant moteur de croissance est à l’arrêt net.

 

 

Free a-t-il perdu sa locomotive ? Le trublion du net est mort, vive le trublion ?

Je dois le reconnaître, à mes yeux l’opérateur me semble s’endormir sur ses lauriers. J’espère que 2017 verra venir la nouvelle Freebox V7 avec un florilège de nouveautés qui me feront oublier ma déception. Une bonne claque, histoire de remettre les choses dans l’ordre. Mais pour toutes les raisons que j’ai évoqué, les choses me semblent parti pour durer. Certes, nous ne sommes qu’au début de l’année et l’opérateur peut d’un jour à l’autre annoncer sa nouvelle mouture. Néanmoins, j’en doute un peu…

Crédit photo : Free

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.